Petit point blogchan

Posted on Monday 12 January 2009

En attendant de finir mon premier vrai article depuis un certain temps je reprends quelques discussions que j’ai croisées un peu par hasard, par exemple par ici (hop, excellent blog que je m’empresse d’ajouter) : “l’élitisme” de la blogosphère otaku française, en particulier de blogchan.

Je dois dire que ma faible présence nuit forcément à l’ouverture de Blogchan. Je ne peux pas découvrir certains blogs si on ne me les présente pas. J’ai pris en compte toutes les propositions raisonnables venues par ce blog, mes mails, ou query irc (non, le cri dans la nuit sur #editotaku ne marche pas). Il y a bien du y avoir quelques oublis, je m’en excuse. Dites le, ce sera réparé.

Par contre je tiens à quelques critères de qualité : français correct, un peu de contenu personnel, au moins qq articles qui tiennent la route (désolé pour les blogs de 2 jours, mais je trouve normal d’attendre un peu avant d’ajouter, 1 2 semaines ne me parait pas scandaleux). Si ces critères sont trop dur, dites le moi. S’il faut aller chercher les blogs cela peut se faire aussi. Pas de sectarisme de ma part, tout cela peut changer.

L’élitisme d’autres blogs me paraît un sujet totalement distinct. Je ne prétends pas imposer quoi que ce soit aux blogs listés, je n’ai jamais enlevé personne même dans les plus sombres moments. Les goûts de certains résidents pour 1) Haruhi 2) les animes récentes me paraissent des choix respectables, notamment devant la difficulté de trouver des sujets de conversation communs dans un océan d’animes.

Je ne prétends pas apporter plus avec blogchan qu’une sélection correcte de blogs autour de l’animation. Il fut un temps lointain où la communauté manquait d’outil pour se retrouver, cela ne me semble plus le cas. En plus il est devenu trivial pour chacun de se faire son propre agrégateur. Bref, pas de drame :). Toute contribution constructive est bienvenue


16 Comments for 'Petit point blogchan'

  1.  
    13 January 2009 | 9:40
     

    Attention avec le titre du blog de Kao, le double encodage d’entités caractère c’est pas tip top (sur la page des sources)

    Sinon le blog de PKRG (Kraken) a été réorganisé et Blogchan ne recoit plus ses MAJ depuis plus de deux ans. Et tant qu’à parler de toilettage, si tu gardes ceux qui ont jeté l’éponge comme Zakanime ou Livehouse, c’est par soucis de conserver des archives ?

  2.  
    13 January 2009 | 19:40
     

    Plein de debug à faire. Vais aussi en profiter pour upgrader le système de blogchan. Plein de perturbations en prévision pour ce soir.

  3.  
    14 January 2009 | 0:12
     

    Euh merci pour l’ajout et d’avoir pris en compte le mini-débat qui a découlé d’une de mes innocentes bonnes résolutions ^^; J’ai l’impression d’avoir bien descendu blogchan mais ne le prend pas personnellement, c’est surtout qu’on sentait que tu ne t’en occupais pas trop justement et que tu te contentais d’ajouter les adresses qu’on te filait. Du coup ça tourne forcément en rond et ça forme une communauté fermée, surtout si ses membres ne cherchent pas à l’élargir. Si tu n’as pas le temps de partir en chasse toi-même, je ne vois pas d’autres solutions à ça que de te spammer avec des adresses, mais c’est pas simple de trouver des bons blogs par hasard non plus. C’est pour ça que perso, je compte sur des aggrégateurs comme le tien pour en découvrir. On tourne vraiment en rond XD

  4.  
    14 January 2009 | 1:07
     

    ah il était donc là où Kao-chan parlait de l’élitisme.
    j’avoue que j’avais cliqué sur son site, mais ensuite j’avais la flemme de fouiller.
    là je viens de lire, même en trainant sur le chan de raton, je m’en suis rendu compte.
    Comme je l’avais dis chez Gemini, çà veut se la jouer élitiste car çà ne regarde pas naruto (certains ne certainement jamais lu) mais préfère mater du ikkitousen, du nanoha ou du zero no tsukaima, Alors que bon intrinsectement, cela ne vaut guère mieux. A la limite, qu’ils mattent Futari wa Pretty Cure, au moins ce sera bien anime.
    et comme tu dis, ya aussi le vocabulaire, notamment 4chanien qui est pire que le vocabulaire d’otaku. Raton m’avait dit que je faisais chier en disant raki suta à la place de Lucky Star, je lui avait répondu qu’il faisait pas mieux en utilisant la sémantique de 4chan car là c’est moi qui ne comprend pas.
    recemment Tetho a également dénoncé ce problème dans le podcast de 4h : blogchan n’a aucune identité propre car empruntent tout des US.
    Mais moi ce que je critique c’est surtout une uniformité du goût, plus que les goûts de merde.
    Comme tu le dis Kao-chan, il y a énormement de nouveau, très peu font un effort pour essayer de découvrir de nouvelles séries, çà attend qu’Axel, FFenril ou Raton disent un mot dessus pour qu’ils se jettent dessus. Et bizarrement apprécieront. C’est comme quand cdt écrit son billet sur la passion, j’ai trouvé insultant quand machin a dit “oh ton billet est intéressant, tu aurais dû le garder pour le quartier libre de raton”.

    par contre Kao-chan, concernant blogchan je dirai que beaucoup ne sont pas des copies de raton au niveau rédactionnel, pour ceux qui sont là depuis un moment. FFenril, Axel, NiKi & Amo ont un style totalement différent de l’animal.
    pour les nouveau nés de la pseudo-passion lancé par cdt, pour ce coté, il est vrai que certain veulent utiliser un style agressif comme raton le faisait souvent, mais le rongeur, à la différence, quand son style est agressif, c’est surtout en cas de pamphlet ou diatribe, comme pour dénoncer, comme un cri de révolte contre le systeme. C’est un peu plus justifié. Pas toujours, mais c’est souvent le cas. Alors que le reste … oui en effet ils veulent l’imiter, seul Cyber PanPan & Gemini sortent pour le moment du lot, mais eux ont une expérience rédactionnel car ils ont fréquentés des forum, mais surtout, ont passé l’âge d’être des groupies.

  5.  
    14 January 2009 | 13:36
     

    “L’élitisme, c’est passé pour un inculte quand on n’a jamais joué à Super Robot Taisen”
    Proverbe Klingon

  6.  
    14 January 2009 | 23:18
     

    @ Kao-chan : je le prends personellement car c’est en partie ma faute, mais c’est normal,et la critique était à la fois mesurée et assez constructive. Par contre je ne suis pasd’accord avec le raisonnement à la suite. Blogchan a assez de notoriété pour attirer desgens extérieurs qui peuvent proposer des ajouts, je ne vois pas pourquoi ils seraientmoins bon que moi pour trouver du bon blog. La dure réalité, c’est que j’ai refusé unebonne partie de ces ajouts, pour 1) manque de qualité 2) Mort prématurée avant la fin dema période d’observation. Sur ses bientôt 3 ans d’existence, la composition a beaucoupbougé, je refuse le “communauté fermée”.

    @ Rukawa : je te trouve bien dur. Je serais même tenté de dire élitiste :o.1) Il n’y a pas d’”identité blogchan”. Effectivement, tout comme les blogs US piquent lamajorité de leur identité sur 2ch. Je ne vois pas le problème à vrai dire (hors la piètremoralité, euh qualité de certaines choses).2) Utiliser la romanisation d’un titre japonisé depuis l’anglais, c’est quand mêmeélitiste. J’irais presque jusqu’à dire que ça fait chier, bien que parlant courammentkatakana.3) Uniformité du goût. Bof. Franchement je lis bcp de diversité, mais la disponibilitélimitée de certaines séries et les qualités intrinsèques des séries font que les goûtsconvergent naturellement.4) Les nouveaux-nés. Effectivement il y a un phénomène de copie sur le succès de raton,auquel il faut rendre ses mérites. Je ne pense pas avoir de “mauvaise copie” surblogchan. Ou alors je veux des noms. Par contre tout le monde n’est pas né vieux, sage etexpérimenté : on s’inspire de ce qu’on aime.

  7.  
    15 January 2009 | 22:43
     

    1) tu confonds 4chan & 2ch. L’un des probleme est que le vocabulaire 4chan rebute ceux qui ne le comprennent pas. Mais aussi, je regrette que les français ne font pas preuve de plus d’imagination ou autres. C’est comme traduire un trip de uncyclopédia en français, je trouve çà d’un débile, au lieu de créer sa propre connerie.

    2) comme je le disais plus haut, utiliser raki suta est bien plus compréhensible et moins élitise qu’un vocabulaire 4chanien. Surtout dans un context de monde de fan d’animation. C’est comme quand on dit kiminozo, hikago ou hagaren. Avec un minimum de culture manga, tu reconnais les nom originaux. Alors que 4chan, non.

    3) si tu ne remarques pas soit c’est parce que tu lis trop de blog anglophones & mélange tout, ou que tu te refuses inconsciemment afin de protéger ton bébé.
    La disponibilité des anime n’est pas limité. Chaque année on a une 10n de séries un minimum originales qui sortent du lot. Mais les sujets de blogchan tournent pratiquement toujours autour des keyries, des séries tranches de vie over megadosé de fanservice avec loli si possible & rie machinguya en option & d’autres séries qui font pleurer les puceaux. Chez moi parler de Clannad ou Kanon, même si c’est 2 séries différentes, j’appelle pas çà de la diversité.
    Mais qui pour parler de Shigofumi ? de Kaiba ? Bounen no Xam’d ? Michiko to Hatchin ? (Et non, akenaide yo ne compte pas).
    Et même personne pour cracher sur Slayers Revolution à part sans doute une évocation rapide dans un bilan. Non, mais on a eu énormement d’echo sur code geass, clannad, kannagi, spice & wolf …

    Je repetes également ce que je disais chez Gemini, très peu d’article sur les manga sorti en France.
    Egalement, qui pour promouvoir le peu de films d’animation sorti en France ? Comme Coo par exemple, ç’aurait été bien qu’un gars de blogchan habitant une ville qui le diffusent (25 salles, un peu moins que tokikake) s’était bouger le cul & en parler, faire de la propagande, ou une critique négative. Non, çà préfère mater du fansub & dl des scan, au moins c’est gratuit & pis bon, c’est vrai quoi, l’utilité d’aller au ciné pour voir un film dont on sera tout seul dans la salle.
    (ces 2 derniers exemples ne sont pas exactement une uniformisation du gout, mais çà a les mêmes conséquences)

    Bien sûr Marie est une exception, mais sauf problème qu’elle mate de tout, même ‘Le long voyage de Porphy’ ! (alors que bon, c’est un anime qui doit intéresser que 4 français dont Manuloz, Ialda & moi-même). Après bien sûr tu peux la traiter d’élitiste aussi.

    4) ne me fait pas dire ce que je ne dis pas, je ne parle pas de mauvaise copie, je dis surtout que pour le moment seul 2 se démarque du lot, et je parle pas de blogchan vu qu’ils ne sont pas dedans pour la grande majorité.

    Et n’oublie pas toi même à propos des nouveaux né, ton entousiasme à les inserer comme le blog de Shikaze, ou Rataime morts nés, Ils n’ont eu besoin d’aucune période d’observation & ont été inséré cash. Normal, ils trainaient sur le chan de raton. La communauté est très favorisée :p

  8.  
    Micka
    15 January 2009 | 23:32
     

    J’avoue que sa manque de diversité sur blogchan, mais au moins sa permets de ce faire des opinions à travers plusieurs points de vue différents. Après même si c’est parfois pesant cela n’empêche pas d’avoir du contenu de qualité.Globalement je rejoints Rukawa pour ce qui est ma perception des blogs répertorier. Certain s’efforce quand même à sortir du lot en nous proposant des article présentant des variétés assez exotique, même si sa reste bien trop rare…
    Personnellement cotée anime c’est plutôt bien fournies, pourquoi ne pas aller chercher du coter Doujin, Musical ou même la mode il y as beaucoup à dire en plus là dessus, mais bon n’étant pas moi même un blogueur je vais évitez de m’étaler sur le sujet >.<

  9.  
    16 January 2009 | 0:44
     

    Rukawa: tu as quand même du culot de taxer les gens d’élitisme quand tu te répands en récriminations de vieux grincheux. Franchement, une (n+1)-ème diatribe contre le “lolipedomoe”, comme c’est original! Et hop, une petite pique contre Slayers Revolution, qui est pourtant une suite fidèle, à défaut d’être très originale. Mais bon, je comprends qu’il soit plus valorisant pour la fierté du vieux fan de suivre Porfy, alias le WMT avec trente ans de retard, que de s’abaisser à considérer honnêtement ce que le genre d’anime que tu balaies d’un revers de main apporte à l’univers esthétique de l’animation japonaise contemporaine.

    Sur ce, je vais aller regarder Kakeware no orgel, sans pour autant me plaindre si personne ne poste sur cet anime qui certainement n’intéresse pas grand-monde en France non plus.

  10.  
    16 January 2009 | 0:46
     

    Kowarekake no orgel (my bad)

  11.  
    16 January 2009 | 1:08
     

    Je ne tomberai pas dans le troll grossier de Rukawa, contrairement à mt-i qui ferait mieux de retourner à ses orgies, euh, ou casser ses jouets, enfin peu importe.

    @ Micka : “coté anime c’est plutôt bien fourni” certes, c’est précisément le sujet de blogchan

  12.  
    16 January 2009 | 10:41
     

    Selectionnez pas ce qui vous arrange, ya pas de troll.
    Je critique l’overdose d’articles dont le sujet est moe sur blogchan, pas l’overdose de moe dans les anime lui même. Et que ya pratiquement que de çà sur blogchan. Je corrige même Skav qui dit que c’est la faute de la grosse quantité de ce genre d’anime. Bref, je dis nul part que c’est mauvais, je dis que çà manque de diversité.
    J’ai jamais dit non plus qu’ils devaient mater des oldies. Et les Shigofumi ? de Kaiba ? Bounen no Xam’d ? Michiko to Hatchin ? c’est de la vieillerie peut-être ?
    Et j’aurai pu citer aussi dedans Zettai Karen, personne n’en a non plus touché un mot. Pourtant c’est du magical girl avec des loli. Mais non, on parlera toujours de Nanoha car X Y Z ont dit que c’est bien donc j’aime aussi Nanoha & j’attends que X Y Z disent que Zettai Karen soit bien pour que je fasse pareil (au cas où, je précise, j’exagère volontairement).

    Kowarekake no orgel, justement si personne ne connait, çà serait intéressant de faire découvrir. Même si c’est loli/moe/mecha/shounen/shoujo ou autres conneries, vu que c’est inconnu & que çà n’intéresse pas grand monde pour le moment, çà peut convertir du monde.
    çà vaut mieux largement qu’un énième post sur code geass.

    ah oui, merci micka la musique aussi, j’ai rarement lu d’article sur le sujet chez blogchan
    enfin ya des blogs complets dessus certains artistes JPOP, mais ya quand même un ou 2 posteurs chez blog chant qui doive,t aimer un minimum ce genre musical, ou avoir un coup de coeur rapide sur une chanson assez pour donner envie de découvrir d’avantage l’artiste et en parler.
    Ya d’autres choses que JAM Project.

  13.  
    28 January 2014 | 17:15
     

    999 “And naturally it absolutely was nothing private from their group,” Enjoy says. Dove isn’t into style.
    louis vuitton handbags wholesale http://www.tazewellcountymuseum.net/wholesale-lv.html

  14.  
    8 July 2014 | 11:32
     
  15.  
    29 July 2014 | 7:00
     

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You definitely know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something informative to read?

  16.  
    29 July 2014 | 7:00
     

    Today, I went to the beach front with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!

Leave a comment




Information for comment users
Line and paragraph breaks are implemented automatically. Your e-mail address is never displayed. Please consider what you're posting.

Use the buttons below to customise your comment.


RSS feed for comments on this post | TrackBack URI