Météo

Posted on Tuesday 20 January 2009

Beaucoup de choses ont bougé brusquement ces derniers jours, sans trop crier gare. Où en est-on ? Quel est mon projet pour blogchan ?

1) Il est devenu très facile d’avoir son agrégateur à soi. N’importe quel internaute à moitié manchot peut le faire en moins d’une heure sur google reader ou netvibes.

2) Les goûts des lecteurs sont divers et variés. Les deux seuls critères d’indexation qui me paraissent rester universels sont :

  • Écrire pour être lu, dans un français correct, sans donner mal à la tête à ses lecteurs.
  • Écrire pour des gens hors de son cercle d’amis proches, c’est-à-dire sur un sujet un minimum large.

Pour le reste, je ne prétends pas imposer mes goûts et ma sélection. Plus on a de lecteurs plus le panel de goûts est large. Si vous n’aimez pas certains blogs, c’est normal. Si vous ne pouvez pas vous abstenir de cliquer sur les articles ou blogs qui ne vous plaisent pas, allez en 1). Mais dans ce cas vous risquez 3).

3) La blogosphère est un monde en constante évolution. Le lecteur innocent peut passer complètement à côté de plein de très bon blogs. Je dois avouer ma surprise devant la qualité de ce que j’ai découvert en fouillant.

Je conclus de 1), 2) et 3) que la raison d’être d’un agrégateur public moderne est de ratisser le plus large possible, et notamment de donner leur chance aux nouveaux blogs (s’ils prouvent leur capacité à produire quelques articles de qualité auparavant). Ce fut en fait toujours ma politique, mais je ne l’ai pas dit assez clairement et elle a souffert de flemmite aigüe. La voila réaffirmée.

Par contre l’ajout de blogs nombreux implique des contreparties. Déjà je vais filtrer beaucoup plus durement pour limiter la quantité d’articles. Si vous voulez les blogs entiers que vous aimez bien en plus des filtres blogchan, allez en 1). Mon objectif à terme est un agrégateur “otaku”, avec plusieurs chapitres selon anime, manga, JV, goodies, mais cela demande un travail technique long. Pour l’instant je limite aux animes. D’autre part il y aura sans doute des éliminations.

Je suis conscient de la brutalité du changement, notamment l’apparition naturelle d’une certaine compétition pour un temps d’attention limité. J’espère que cela poussera à plus d’originalité dans la production. Je compte aussi sur vous pour vous intégrer à la communauté, commenter les uns chez les autres, etc. Cela ne vient pas tout seul, et les premiers articles avec quelques centaines de visites pour 0 commentaire peuvent être frustrants. Mais je pense avoir ouvert les portes pour ces 32 blogs que j’ai ajoutés en une semaine.


14 Comments for 'Météo'

  1.  
    20 January 2009 | 0:45
     

    Je vais donc faire du tri dans les catégories, en limitant aux animes. Si un de vos articles n’apparait pas à tort, dites le moi ici ou à SKAVGOSU2AROBASEYAHOOPOINTFR.

  2.  
    20 January 2009 | 8:04
     

    Un peu de compétition ça motive, bonne chance à tous!

  3.  
    Lux
    20 January 2009 | 9:36
     

    J’avoue ne pas avoir tout compris :$ Tu va faire une sélection des articles au sein des blogs ?

  4.  
    20 January 2009 | 18:01
     

    Lux > Euh, c’est pas ça qu’il dit ^o^

    Mais prends mon blog par exemple. Il y a plusieurs catégories comme “Animes/JVs/Mangas”, “Histoirettes”, “Histoires sans sens” ou autres.
    Quand Skav parle de filtres, c’est juste que seuls mes articles sous la catégorie “Animes/JVs/Mangas” seront publiés sous blogchan. Pas les autres.Je pense que c’est ainsi qu’il veut fonctionner. Après éventuellement, aux blogueurs de faire l’effort de catégoriser leurs articles (ce qui prend 3s quand tu crées un article), et puis ça roulera.

    Genre moi, faudrait que je sépare la partie Anime de JV et Mangas si skav veut faire un agrégateur concentré sur les animes (passque si c’est un agrégateur pour otaku, les jvs et les mangas ont leur place à mes yeux :] )

  5.  
    20 January 2009 | 18:41
     

    Ouais finalement c’est bien l’ouverture, y’a plein de blogs vraiment pas mal!
    Et le filtrage est logique: y’a pas que les animés dans la vie!

  6.  
    20 January 2009 | 18:42
     

    J’espère que ces changements ne nuiront pas à l’ambiance de la communauté, ça serait dommage de transformer ça en concours du meilleur blog alors que c’est pas du tout l’objectif de BlogChan ^^

    Mais comme l’a dit Grimm, un peu de compétition ça motive, je tenterai de ne pas faire partie des “éliminations” :p

  7.  
    Lux
    21 January 2009 | 2:47
     

    Y’a pas de RSS par catégorie sur Wordpress, d’où mon interrogation…

  8.  
    21 January 2009 | 4:20
     

    Lux > En fait si on peut avoir un flux RSS d’une categorie (ou sous-categorie) en particulier, c’est juste que ca apparait pas et qu’il faut le savoir.
    (exemple generique : http://url.blog.ext/?cat=ID_CAT&feed=PROTOCOLE ou http://url.blog.ext/cat/NOM_CAT/feed selon si le blog utilise les permaliens ou pas)

  9.  
    21 January 2009 | 8:38
     

    Pour les catégories j’ai bricolé mon parser, je ne garde que les items qui correspondent à une catégorie voulue.

  10.  
    Lux
    21 January 2009 | 11:48
     

    D’accord vous deux ;)

  11.  
    29 January 2009 | 8:27
     

    Tu peux dégager shojoworld, ça pour sûr.

  12.  
    2 February 2009 | 19:35
     

    Je note, mais j’attends un peu pour laisser leur chance aux élus.

  13.  
    28 January 2014 | 17:15
     

    999 “And evidently it had been practically nothing exclusive in opposition to their staff,” Like explained. Dove seriously isn’t into style.
    nike air jordan 4 cheap http://www.lakesandhillsgardenclub.org/cheap-air-jordan-4.html

  14.  
    7 July 2014 | 13:39
     

    Consultez le site http://www.web-meteo.com/paris.html qui permet de découvrir la situation du climat en Paris et toutes les villes de France.Il contient des informations et des prévisions comme la températures, humidité, pluie et vent.Ces prévisions sont gratuites et détailles en temps réel et à 5 jours.

Leave a comment




Information for comment users
Line and paragraph breaks are implemented automatically. Your e-mail address is never displayed. Please consider what you're posting.

Use the buttons below to customise your comment.


RSS feed for comments on this post | TrackBack URI