Le retour d’Akagi … ou ?

Posted on Tuesday 16 October 2007

C’est aussi le retour du Skavblog, après une estivation abusivement longue. La faute au déménagement, à WoW, à l’économie et au boulot. La procrastination aussi.

Vous vous rappellez peut-être Akagi, le chef d’oeuvre méconnu de l’année dernière. J’avais continué à le suivre avec plaisir malgré une fin qui s’effilochait, mais qui laissait néanmoins attendre un “Akagi 2″. Le voici, sous le nom de “Kaiji”, mêmes dessins, même auteur, principe similaire. Fortes espérances donc. Deux épisodes vus, il me laisse un goût mitigé :

  • Adieu Akagi. Le sale gosse à la classe ultime se fait remplacer par un sale gosse tout court. C’est un loser en plus, et pour l’instant un idiot. Au lieu de la grosse claque du personnage qui crève l’écran dès sa première apparition on reste très dubitatif quant à l’intérêt du dénommé Kaiji.
  • Adieu le mah jong, place pour l’instant au jan ken pon (pierre papier ciseau). Point positif, on comprend plus facilement, et l’amateur de théorie des jeux en moi retrouve des scénarios familiers. Par contre pas trop de surprise, pour l’instant les comportements sont classiques et les résultats très prévisibles. La magie de l’inconnu s’envole, et les stratégies de folie apparaissent beaucoup moins notables.
  • L’ambiance n’est plus (pas encore ?) là. Je répète encore un des mes aspects préférés d’Akagi : cette ambiance particulière qui n’existe qu’autour des tables de jeu, ce savant équilibre entre la concentration et le poids des enjeux d’un côté, le plaisir et le goût du risque de l’autre.

Kaiji n’est sans doute pas mauvais, il va peut être même évoluer sur une courbe ascendante contrairement à Akagi qui commençait directement très (trop ?) haut. Mon temps limité pousserait vers ce deuxième type de série, mais je ne cracherai pas sur une série qui semble s’inspirer de la théorie des jeux.


5 Comments for 'Le retour d’Akagi … ou ?'

  1.  
    16 October 2007 | 22:24
     

    c est d autant plus marrant que Kaiji est pas idiot mais naif

  2.  
    MLA-Kun
    18 October 2007 | 10:37
     

    Ah, le pauvre Kaiji, roulé dans la farine a longueur de temps…

    N’empeche que si sa série la plus connue est celle-ci, doit bien y’avoir une raison, pour l’instant, j’accroche beaucoup au personnage de Kaiji, tellement plus humain que la machine froide qu’était Akagi.

    Par contre, c’est vrai que c’est plus exactement la même ambiance… en même temps, faudrait y aller pour y arriver sur un jeu de pierre papier ciseaux ^^

  3.  
    ZeusIrae
    19 October 2007 | 15:16
     

    Enfije pensais que le blog était mort.

    Akagi pour l’instant ça me laisse froid mais si c’est bien…je verais.

  4.  
    27 October 2007 | 1:03
     

    blogchan : je propose l’ajout de deux sites :

    http://www.gamekult.com/blog/exelen/

    http://kyouray.free.fr/

    Pouêt.

  5.  
    27 October 2007 | 10:29
     

    Effectivement, m’ont l’air bien.

Leave a comment




Information for comment users
Line and paragraph breaks are implemented automatically. Your e-mail address is never displayed. Please consider what you're posting.

Use the buttons below to customise your comment.


RSS feed for comments on this post | TrackBack URI