Bonne année, etc.

Posted on Saturday 5 January 2008

Petit post conclusif sur cet année, cela semble être la saison.

Pas de résolutions de rythme de bloggage que je ne tiendrai pas (mais je fais des efforts pour les liens), ni de classement vu que la notion d’année est assez faible face aux saisons, et le classement quelque chose de très imprécis et dépendant des circonstances. Contentons-nous de conclure que ce fut pour moi une bonne année, c’est-à-dire que j’ai eu plein de choses que j’ai réussi à regarder, et de tous les genres. Tous, sauf de la Science-fiction. Je suis assez branché SF ces derniers temps, notamment d’un point de vue philosophique (transhumanisme, singularité, risques existentiels, stratégies de colonisation, immortalité, simulation pour vous donner un petit aperçu), et je suis resté sur ma faim. Il y aurait bien pu y avoir Moonlight Mile, Heroic Age ou Terra e, mais ils ne m’ont pas particulièrement plu, et il ne reste guère que Dennou Coil pour nous fournir de la SF de qualité.

J’ai commencé à travailler en mars dernier, ce qui a bien sur boulversé mon rythme de vie. Contrairement à ce que mt-i me suggérait, je n’ai pas particulièrement mieux profité de ma passion en pouvant dépenser, je n’ai même pas dépensé plus en fait. Au contraire le “cout d’opportunité” de mon heure libre a augmenté, me rendant plus sélectif en matière de loisirs. J’ai par contre continué à (presque autant) jouer à WoW. Victimes collatérales, les animes ont donc été réduits mais surtout la participation à “la vie sociale du monde de l’anime”, lecture de blogs, commentaires, je suis bien sur toujours Blogchan, mais quasi plus la scène anglophone. J’ai continué à regarder presque autant d’animes qu’avant, mais en changeant de rythme : diminution très forte des séries suivies semaine par semaine, et augmentation des marathons. J’avais déjà abordé le sujet auparavant, je l’ai mis en application, et n’ai pas changé d’avis …

Tout d’abord c’est beaucoup plus de liberté. Suivre trop de séries oblige à ne pas perdre le rythme, sous peine de perdre le fil, oublier et devoir abandonner des séries en cours. Mais surtout suivre des blogs et écrire force à garder le même niveau d’avancement que les autres, tous ceux qui disposent de nettement plus de temps que moi. Du coup, revers de la médaille, j’ai du mal à écrire sur ce que je regarde, vu que 6 mois après ça n’intéresse plus grand monde. Sondage rapide : ça intéresse des gens des articles sur Hitohira, Doujin Work, Zombie Loan (ou pas, j’ai tout oublié), Baccano, Umisho ? Toutes des séries qui m’ont bien plu, mais qui semble-t-il n’ont pas eu des quantités de hype dans la communauté. Restent aussi des intemporels, comme Legend of the Galactic Heroes, qui m’a légèrement déçu et que j’hésite à conclure par écrit.

Plus de liberté, donc à tout instant le choix du genre de série qu’on veut regarder, et la possibilité d’aller jusqu’à la fin plutôt que ronger son frein à recharger Tokyotosho. Cela explique sans doute mon appréciation de séries moins populaires, j’ai pu les regarder au moment où leur genre me faisait envie, sans les abandonner pour cause d’humeur changeante au fil des semaines, et ainsi pu arriver au bout de séries médiocres telles que Zombie Loan. Pour éclaircir le raisonnement : nous avons tous des goûts “de long terme”, mais aussi des envies de court terme, par exemple “ces jours-ci j’ai envie de regarder la SF”. Le rythme de sortie hebdomadaire est incompatible avec ces fluctuations, au contraire des marathons qu’on peut placer quand on veut. En d’autres termes, on maximise le plaisir total en regardant les séries quand elles nous plaisent le plus. Par exemple en regardant l’épisode suivant juste après avoir été conquis par le précédent.

Quid pour cette année 2008 ? J’ai comme toujours plein de brouillons dans les tuyaux, notamment les suites des réflexions sur les thèmes “pourquoi se creuser la tête quand on regarde des animes”, “propriété intellectuelle, vol et fansub”, et une bizarrerie sur la sociologie de 4chan. J’espère continuer mes premières impressions sur les saisons, qui permettent un bon échantillonnage.


5 Comments for 'Bonne année, etc.'

  1.  
    Sukazu
    8 January 2008 | 22:57
     

    Moi, je veux bien un article sur hitohira et Baccano ^_^ et un post par semaine ne serait pas de trop !

    a bientôt (croise les doigts)

  2.  
    supadodz
    10 January 2008 | 14:15
     

    umisho c’est vraiment simpa avec quelques persos bien barré comme le capitaine fanatique de rasage. Peut etre un peu trop ecchi à mon gout mais bon la majeure partie de l’animé se passe autour d’une piscine. Et bien sur comme souvent une fin un peu trop rapide et ouverte pour mon cerveau d’européen moyen.

  3.  
    Nixou
    10 January 2008 | 15:52
     

    C’est pas pour casser l’ambiance, mais je trouve ton changement de rythme de vie bien peu traumatisant: tu bosse, mais tu joue toujours autant à WoW, tu mate toujours autant d’animes qu’avant, et la seule victime co-latérale, c’est le temps passé à bloguer… bref, je ne trouve pas ton bouleversement si boulervant que ça :p

  4.  
    Anonymous
    11 January 2008 | 23:51
     

    Tout les articles sur les séries qui passent assez inaperçu sont bon à prendre.

  5.  
    8 February 2008 | 13:22
     

    Pareil, je prendrais bien un p’tit coup de Hitohira et Doujin Work :)

Leave a comment




Information for comment users
Line and paragraph breaks are implemented automatically. Your e-mail address is never displayed. Please consider what you're posting.

Use the buttons below to customise your comment.


RSS feed for comments on this post | TrackBack URI